Salon de Francfort : Volkswagen multiplie les Golf et les Up !

sommaire

 

C’est sous le thème des « idées qui bougent » (Moving Ideas) que le groupe Volkswagen a présenté une pléthore de primeurs au Salon de l’auto de Francfort 2013. Parmi cet éventail de produits, on dénombre quatre nouveautés portant les écussons Golf et Up !

 

C’est sous le thème des « idées qui bougent » (Moving Ideas) que le groupe Volkswagen a présenté une pléthore de nouveautés et de véhicules-concepts au Salon de l’auto de Francfort 2013. Parmi cet éventail de produits, on dénombre quatre nouveautés portant les écussons Golf et Up !

 

Golf R : du muscle à revendre

 

Parmi ces nouveautés, s’il y en a une qui bouge plus que les autres, c’est bien la nouvelle Golf R. Cette sportive est animée par un 4-cylindres TSI à turbocompresseur de 300 ch, soit 30 de plus que le modèle qu’elle remplace. Avec la boîte de vitesses DSG à double embrayage, elle passe de 0 à 100 en 4,9 secondes. Ajoutez deux dixièmes de plus si elle a la transmission manuelle. Comme les trois générations antérieures de Golf R, celle-ci dispose d’une transmission intégrale à prise constante.

 

e-Golf et e-Up!, les nouvelles championnes vertes

 

Le fabricant allemand profite également de ce salon pour lancer deux modèles de série à propulsion électrique : la e-Up ! et la e-Golf. Ces deux voitures à cinq portes sont destinées à une utilisation urbaine quotidienne. Leur dotation de série comprend une climatisation automatique avec chauffage et refroidissement autonomes, une chaîne audio, un système de navigation et des feux diurnes à DEL. La e-Golf devient aussi la première Golf munie de phares à DEL de série.

 

Cette dernière est entraînée par un moteur électrique de 85 kW (115 ch), qui procure199 lb-pi de couple au démarrage. Cette voiture peut atteindre 100 km/h en 10,4 secondes et rouler à 140 km/h sur l’Autobahn (en utilisant le régulateur de vitesse). Sa batterie de 24,2 kWh lui procure une autonomie de 190 km dans les meilleures conditions.

 

La Volkswagen e-Up!, par ailleurs, est une petite voiture à quatre places dont le moteur électrique de 60 kW (82 ch) produit 155 lb-pi de couple. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 12,4 secondes. Sa batterie de 18,7 kWh, qui est logée sous le plancher, lui donne une autonomie optimale de 160 km.

 

Du transport propre avec la e.load-Up!

 

Parmi l’éventail de nouveautés, il en est une qui a quasiment passé inaperçue. Appelée e-load Up!, il s’agit d’une variante commerciale de livraison de la e-Up! destinée également à un usage urbain. Cette petite fourgonnette, grosse comme une Chevrolet Spark, partage la batterie au lithium-ion de sa contrepartie pour passagers, qui lui donne la même autonomie maximale de 160 kilomètres (à vide). Sa charge utile atteint 306 kg, alors que son volume utile peut varier de 951 à 1 400 litres. Elle serait parfaite pour un livreur de pizza !

 

Golf Sportsvan : vive l’espace

 

Aux côtés de la puissante Golf R et de l’e-Golf électrique, Volkswagen a présenté une étude de style appelée Golf Sportsvan, qui préfigure une petite fourgonnette dont les dimensions rappellent les Chevrolet Trax et Buick Encore.

 

Ce véhicule à 5 places sera lancée en Europe au milieu de l’année 2014 et il remplacera un modèle similaire appelé Golf Plus, qui était jusqu’ici réservé au marché européen.

 

Caddy et Amarok bientôt au Canada

 

Des échos du salon nous apprennent, enfin, que la fourgonnette compacte Volkswagen Caddy et la camionnette Amarok pourraient bientôt apparaître sur le marché canadien. En effet, Jonathan Browning, le directeur général de Volkswagen Group of America, aurait affirmé à un journaliste de l’agence de presse Reuters que cette éventualité est actuellement à l’étude.

 

La Caddy est une fourgonnette comparable à la Ford Transit Connect, alors que l’Amarok a des dimensions similaires à celles des camionnettes Honda Ridgeline et Chevrolet Colorado.

Articles récents

Apropos

La société sport-tuning est heureuse de vous présenter son nouveau site internet entièrement dédié à l’équipement automobile.

Copyright © 2022. Tous droits réservés.