L’histoire de la GTD remonte à 1978 en Europe

sommaire

À l’époque, cette Golf offrait une ligne sportive avec un moteur Diesel de… 50 chevaux. Rien de très impressionnant.

 

Toutefois, avec une consommation exemplaire, cette petite voiture au poids plume et à la consommation très réduite a su aller rapidement chercher une clientèle.

 

Trente-cinq ans plus tard, Volkswagen présente la septième génération de Golf et la GTD a pris beaucoup de galon. Elle revêt aujourd’hui la même robe que la GTI, le même châssis avec la suspension rabaissée de 15 mm par rapport à la golf régulière. La GTD chausse aussi les mêmes pneumatiques Bridgestone Potenza et profite de la même boîte manuelle à six rapports ou DSG.

 

Il se vend présentement en Europe deux fois plus de Volkswagen GTD que de GTI. Avec une version 2013 toute nouvelle qui offre le moteur deux litres diesel le plus puissant de son histoire, c’est assez facile à comprendre. La 7e génération de GTD offre 184 chevaux et 280 lb-pi de couple. Un 0-100 km/h en 7,4 secondes et une vitesse maximale de 230 km/h. Et attendez, vous n’avez pas entendu la partie la plus intéressante, Volkswagen annonce une consommation moyenne de 4,2 litres aux 100 km avec les plus faibles rejets de CO2 de l’histoire de la Golf Diesel. C’est comme avoir le beurre et l’argent du beurre.

 

Mais pourquoi vous parlez de tout cela, nous n’avons pas de Golf GTD au Canada, enfin, pas encore. Les gens de Volkswagen Canada travaillent très fort pour convaincre la compagnie mère d’Allemagne d’amener cette voiture chez nous l’an prochain en même temps que la nouvelle GTI. Présentement le Canada vend environ 2 000 GTi par an. La firme allemande aimerait ajouter 1 000 GTD par an et convaincre nos voisins du sud d’embarquer dans l’aventure. Les responsables canadiens sont même en train de regarder d’autres utilisations pour ce nouveau et puissant 4 cylindres diesel qui pourraient facilement trouver sa place sous le capot d’un Tiguan ou d’une Passat. Il faut faire certifier ce moteur pour l’Amérique du Nord et cela coûte très cher, mais si cette dépense est justifiée, l’Allemagne va dire oui, c’est l’étape à franchir

 

Une merveille sur la route

 

Nous avons passé quelques heures au volant de la GTD entre Munich et Tegernsee, un joli lac près des alpes à 90 minutes de route de Munich. Entre routes à voies rapides et chemins de montagne, la GTD est une superbe voiture à conduire. Jamais vous n’avez l’impression de conduire un modèle diesel. Le son du moteur est inaudible, le seul indice est le rupteur du moteur à 5 000 tr/min. Le couple fait foi de tout. Avec la boîte manuelle, vous pouvez laisser la voiture au 3e rapport en montant une côte abrupte et ça grimpe sans souffrir. Nous avons poussé à près de 200 km/h sur l’autobahn avec l’aisance d’une vraie sportive. Cette GTD démontre hors de tout doute qu’il est possible d’allier performance et économie de carburant sans faire l’ombre d’un sacrifice. La GTD est aussi belle, offre la même finition sportive et est aussi plaisante à conduire qu’une GTI. On comprend mieux pourquoi, après quelques heures au volant, les Européens la préfèrent à deux contre une face à une GTI. Je souhaite ardemment que cette GTD traverse l’Atlantique. Car même en ayant fait passer un véritable test de conduite assez extrême à notre modèle d’essai, nous avons terminé notre journée à 5,3 litres aux 100 km. Tous les avantages d’une vraie sportive sans les inconvénients.

 

Conclusion

 

La technologie Diesel a fait des pas de géant dans les dernières années et la Volkswagen GTD démontre hors de tout doute qu’une voiture Diesel peut-être aussi une véritable sportive. Je sais que pour bien des gens, il y a un blocage mental, mais il faut l’avoir conduit pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à un tel moteur chez nous.

Articles récents

Apropos

La société sport-tuning est heureuse de vous présenter son nouveau site internet entièrement dédié à l’équipement automobile.

Copyright © 2022. Tous droits réservés.