Ford C-Max : L’hybride familiale qui carbure au bon sens

 

Depuis le temps que les hybrides existent, Ford a sûrement finalement mis le doigt sur une formule qui fera mouche plus que tout autre : une familiale ne consommant que 5 litres aux 100 kilomètres… ou moins.

 

Avantages et inconvénients

 

Description détaillée

 

La C-Max fait son entrée sur le marché nord-américain ces jours-ci en version exclusivement animée par un moteur hybride essence électrique. Ford, il faut l’avouer, commence à s’y connaître un brin dans ce type de motorisation. Le tableau de bord regorge de graphismes permettant d’optimiser concrètement l’utilisation du groupe électrique. On sait non seulement quand il contribue à l’effort, mais on connait aussi la dose de pression maximale qu’on peut mettre sur l’accélérateur avant que la cylindrée ne démarre.

Pour ceux qui désirent réduire leur consommation à un minimum (et, honnêtement, qui ne le souhaite pas ces jours-ci, alors que les pétrolières s’excitent à nouveau avec leurs prix à la pompe ?), c’est un atout majeur. L’essai, effectué en deux temps, s’est traduit par une consommation de 5 litres aux 100 kilomètres en faisant particulièrement attention, puis de 6,5 litres aux 100 kilomètres en adoptant un pied plus pesant.

Pour un véhicule qui s’immisce dans un créneau actuellement occupé par des modèles soit plus abordables, soit plus dynamiques, cette consommation réduite est l’as dans la manche qui fera toute la différence.

Elle excuse le prix plus élevé du C-Max sans aucune arrière-pensée. Reste à voir comment se comportera le groupe électrique rechargeable de la version Energi du C-Max, et qui promet de réduire encore un peu plus la consommation moyenne du véhicule.

À un prix de 38 000 dollars (moins la remise de 5000 dollars du gouvernement québécois), ne consommer que 3 ou 4 litres aux 100 kilomètres tout en pouvant transporter trois enfants, une poussette et une épicerie, Ford viendrait sans conteste répondre aux besoins les plus criants de millions de foyers nord-américains.

 

Intérieur

Le constructeur américain devra d’abord faire tomber quelques mythes. Après tout, une hybride, c’est peu logeable, c’est sous-motorisé et ça fait peur à cette portion incongrue du cerveau qui rêve encore du doux ronronnement d’un moteur V8 sous le capot de son énorme paquebot d’acier digne des années 60.

Le C-Max paraît certainement moins musclé qu’on le souhaiterait. La fiche technique indique 188 chevaux. C’est surtout le couple de 129 livres-pied qui inquiète. En principe, la boîte CVT l’utilise à fond le plus souvent possible, mais ça demeure un peu juste.

En revanche, la dynamique du véhicule est remarquable : même sur terre battue, il affiche une tenue de route impeccable, de loin supérieure à ses concurrents. La suspension est bien réglée et les freins ont du mordant. Ça procure une sensation de sécurité qui en rassurera plus d’un.

Au volant, le dégagement est assez bon. Suite aux critiques de nombreux experts, Ford a révisé son système MyFord Touch, afin de le rendre un peu plus intuitif et c’est tant mieux. Ça rehausse l’expérience de conduite.

Le passager aussi est bien assis. C’est à l’arrière que ça se gâte : on imagine mal comment trois adultes pourraient s’asseoir sur la banquette sans pester contre le dégagement limité pour les jambes. Trois enfants, par contre, ça passe.

Le coffre, lui, est plutôt spacieux, dans les circonstances. Pas de banquette de secours pour un sixième ou un septième passager, mais assez d’espace pour une visite au supermarché.

 

Valeur

Le prix À 27 000 dollars, le C-Max est définitivement plus cher que ses principaux concurrents . Mais vous aurez compris à ce stade-ci quelles caractéristiques le distinguent.

Pour un véhicule à peine plus grand que la Focus, ça en fera hésiter plus d’un. C’est normal : on s’imagine tous devoir revenir avec un BBQ dans le coffre de son véhicule. Le hic, c’est qu’en réalité, ça arrive moins souvent qu’on le pense.

Dans ce contexte, ceux qui préfèrent payer une mensualité fixe plus élevée, en retour d’un passage à la pompe moins fréquent et moins frustrant, seront ravis. Les autres ont évidemment beaucoup de choix ailleurs.

Articles récents

Apropos

La société sport-tuning est heureuse de vous présenter son nouveau site internet entièrement dédié à l’équipement automobile.

Copyright © 2022. Tous droits réservés.